Diagnostic et Expertise des arbres.


La méthode de base utilisée : le  V.T.A

La méthode V.TA (Visual Tree Assesment) a été conçue par le Professeur Claus MATTHECK, un physicien et chercheur Allemand. Il a mis au point cette méthode grâce à ses observations et études sur le terrain. Cette méthode est basée sur l'analyse VISUELLE de l'arbre, afin de chercher et trouver des symptômes liés à des problèmes mécaniques des arbres et donc de stabilité.


Le diagnostic approfondi

Le diagnostic approfondi commence par la pratique du maillet. Il sert à repérer les zones résiduelles de bois sains sur le tronc, les charpentières ou sur les contreforts racinaires. Le son de la frappe nous permet d'évaluer la paroi restante. 


Nous pouvons également mesurer les zones résiduelles de bois sain grâce au pénétromètre PD 400 de chez IML. Son aiguille très fine pénètre dans le bois. Le résultat du sondage donne un graphique. Si le bois est sain, l'aiguille s'oppose à une résistance et la courbe est élevée ; si le bois est dégradé il y a moins de résistance et donc la courbe chute ; et s'il y a une cavité la courbe est à zéro.